Saviez-vous que le marché mondial de l’intelligence artificielle devrait atteindre 190,61 milliards de dollars d’ici 2025, avec un taux de croissance annuel composé de 36,62%?
L’intelligence artificielle est entrée dans nos vies, change rapidement notre monde et cette tendance ne fera que s’intensifier dans les années à venir.
Plongeons-nous dans l’avenir de l’intelligence artificielle sur 13 tendances majeures de l’IA qui pourraient révolutionner en 2024.
- Générative l’IA: la tendance la plus dévastatrice de la décennie.
L’IA générative (GenAI) est un type d’intelligence artificielle capable de générer de nouveaux contenus créatifs tels que du texte, du code, des scripts, de la musique, des courriels, des lettres, etc. les Modèles GenAI sont formés sur d’énormes quantités de données et sont capables d’apprendre les modèles dans les données et d’utiliser ces modèles pour créer de nouveaux résultats. Toutes les images de cet article ont été créées à l’aide des GT-4 et Dale 3 intégrés à Bingo Chat. Une partie de ce texte a été écrite avec Google Bard et Chat GPT-3.
Ai-la panacée pour tout?
L’IA générative ne remplacera pas les écrivains et les graphistes (DALL-E 3 ne peut toujours pas transmettre correctement les mots dans les images générées); cependant, il accélère considérablement l’ensemble du processus en générant des images et du texte, en le paraphrasant, en le rendant plus court, plus long ou plus facile et en vérifiant les faits et la grammaire.
La tendance à accélérer le travail de l’intelligence artificielle générative s’applique à tout travail et activité. Il offre le potentiel d’automatiser les tâches, d’améliorer la productivité, de réduire les coûts et de nouvelles opportunités de croissance.
C’est pourquoi la large disponibilité d’outils de création de contenu utilisant l’IA qui démocratisent l’accès à l’information et aux compétences en fait l’une des tendances les plus perturbatrices de cette décennie.
Gartner prévoit une forte croissance de l’adoption de l’IA générative d’ici 2026: plus de 80% des entreprises intégreront des API, des modèles et des applications d’IA générative, contre moins de 5% actuellement.
- BYOAI & Shadow l’IA.
BYOAI (Bring Your Own Artificial Intelligence) est une nouvelle tendance sur le lieu de travail où les employés apportent leurs propres outils et applications d’intelligence artificielle au travail. La disponibilité croissante d’outils d’intelligence artificielle faciles à utiliser, ainsi que la demande croissante de compétences en intelligence artificielle parmi les employés, stimulent cette tendance. Forrester rapporte que 60% des travailleurs utiliseront leur propre IA pour effectuer des tâches. BYOAI présente de nombreux avantages, notamment une productivité et une innovation accrues, une satisfaction accrue des employés et une réduction des coûts.
Bien que BYOAI soit une excellente opportunité pour les travailleurs, il peut facilement devenir incontrôlable. L’intelligence Artificielle fantôme fait référence à l’utilisation d’applications et d’outils d’intelligence artificielle au sein d’une organisation sans la connaissance ou le contrôle explicite du département informatique.
Cela crée un certain nombre de risques, tels que:
Violations de la confidentialité et de la sécurité des données: les outils d’IA non autorisés peuvent ne pas avoir la même protection que les outils officiels, de sorte que les informations sensibles peuvent être volées ou perdues.
Violations de la réglementation: de même, ces outils peuvent ne pas se conformer à des règles réglementaires importantes, ce qui peut entraîner des problèmes juridiques.
- AI Open source
Le boom de l’intelligence artificielle générative en 2023 a été principalement alimenté par les modèles propriétaires d’openair.
Cependant, de nombreuses organisations migrent maintenant vers des modèles Open source tels que GPT-J. Les modèles Open source sont plus transparents, flexibles, personnalisables et rentables que les modèles propriétaires.
Bien que cela ne signifie pas que les modèles propriétaires disparaîtront bientôt, l’avenir laisse plus de place aux solutions Open source: selon Forrester, 85% des entreprises intègrent des modèles d’IA Open source dans leurs piles technologiques.
- Politique de risque d’hallucinations l’IA.
Bien que GenAI soit un outil puissant, Il peut également produire de faux résultats qui semblent être vrais. Ces fausses conclusions sont connues sous le nom d’hallucinations. À mesure que GenAI devient plus largement utilisé, les préoccupations concernant le risque d’hallucinations augmentent et la demande de couverture d’assurance augmentera.
Le marché de l’assurance contre les hallucinations liées à l’intelligence artificielle en est encore à ses débuts, mais devrait connaître une croissance rapide dans les années à venir. Selon l’une des prévisions pour 2024, une grande compagnie d’assurance proposera même une politique de risque spécifique pour les hallucinations d’IA.
- Codage l’IA.
D’ici 2028, trois des quatre ingénieurs logiciels d’entreprise utiliseront des assistants d’IA pour écrire du code, selon Gartner. À titre de comparaison, au début de 2023, moins d’un ingénieur logiciel sur dix utilisait ces assistants. Pourquoi cela devient-il une tendance? L’intelligence artificielle aide les développeurs de différentes manières, par exemple:
- Automatisation des tâches répétitives (génération de code, mise en forme de la documentation, test d’application)
- Optimisation des processus créatifs
- Améliorer la qualité du code
- Soutien à la résolution de problèmes
Étant donné que l’IA améliore tellement le processus de développement, vous devez supposer que tout le monde autour de vous a déjà commencé à utiliser des outils d’IA pour améliorer vos performances et réduire le temps de mise sur le marché.
Bientôt, sinon maintenant, l’utilisation d’outils de codage ai deviendra une pratique courante. Ceux qui ne les accepteront pas à temps tomberont bientôt derrière leurs concurrents.
- Gestion de la confiance, des risques et de la sécurité dans les modèles d’intelligence artificielle (ai TRiSM)
Ce cadre, qui aide les organisations à gérer les risques liés au développement et à la mise en œuvre de modèles d’IA, aborde cinq domaines clés:
Explicabilité: AI TRiSM aide les organisations à comprendre comment leurs modèles d’IA prennent des décisions et à identifier les biais potentiels.
ModelOps: les modèles d’IA doivent être gérés et entretenus de la même manière que tout autre système logiciel. AI TRiSM fournit des outils et des processus pour automatiser et surveiller le cycle de vie des modèles d’IA.
Détection des anomalies de données: les modèles d’IA sont formés sur les données; si les données sont incorrectes, les résultats ne seront pas satisfaisants non plus. AI TRiSM aide les organisations à identifier et à corriger les anomalies de données pouvant entraîner des erreurs dans les modèles d’IA.
Résistance aux attaques accusatoires: AI TRiSM fournit des outils et des techniques pour se défendre contre les attaques accusatoires.
Protection des données: les modèles d’intelligence artificielle contiennent souvent des données personnelles sensibles. AI TRiSM aide les organisations à respecter les règles de confidentialité des données et à protéger la vie privée des individus.
AI TRiSM devient de plus en plus important à mesure que les organisations adoptent de plus en plus d’intelligence artificielle. Gartner estime que d’ici 2026, les entreprises utilisant AI TRiSM pour gérer leurs systèmes d’intelligence artificielle prendront des décisions plus éclairées en supprimant 80% des données inexactes ou fausses.
- Applications intelligentes et intelligence artificielle pour la personnalisation
Le développement de l’intelligence artificielle change la façon dont nous interagissons avec la technologie, ce qui est particulièrement évident dans le domaine de la personnalisation.
D’ici 2026, un tiers de toutes les nouvelles applications utiliseront l’IA pour créer des interfaces utilisateur personnalisées et adaptatives. C’est une augmentation significative par rapport aux chiffres actuels, avec seulement environ 5% des applications utilisant l’IA de cette manière.
Pourquoi dans la tendance?
En utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle pour analyser les données et les préférences des utilisateurs, les applications intelligentes peuvent adapter le contenu, les recommandations et l’expérience utilisateur à chaque utilisateur.
La personnalisation basée sur l’intelligence artificielle a un impact énorme sur l’engagement des utilisateurs et les taux de conversion. Par exemple, une étude de McKinsey a révélé que les entreprises qui excellent dans la personnalisation gagnent 40% de plus de revenus de cette activité que les joueurs moyens.
En effet, les recommandations personnalisées correspondent plus précisément aux intérêts de l’utilisateur, ce qui augmente la probabilité qu’il clique sur un bouton et achète un produit.
- L’IA quantique
La combinaison de l’informatique quantique et de l’intelligence artificielle, connue sous le nom d’intelligence artificielle quantique, est un domaine en plein essor qui ouvre de nombreuses possibilités. Le marché mondial de l’intelligence artificielle quantique devrait atteindre 1,8 milliard de dollars d’ici 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 34,1%.
Les Ordinateurs quantiques peuvent fournir la puissance de traitement nécessaire pour former et exécuter des modèles d’IA complexes, et les algorithmes d’IA peuvent optimiser et utiliser efficacement les ressources quantiques.
Ces synergies pourraient révolutionner des domaines tels que:
Modélisation financière et évaluation des risques: Quantum AI peut analyser d’énormes quantités de données financières pour identifier les modèles et prévoir les mouvements du marché, améliorant ainsi la gestion des risques et les stratégies d’investissement.
Découverte et développement de médicaments. Avec des algorithmes quantiques, les scientifiques pourront optimiser la conception de médicaments et modéliser les interactions moléculaires afin d’accélérer la découverte de traitements nouveaux et efficaces.
Intelligence artificielle générale (AGI). L’IA quantique pourrait jouer un rôle crucial dans la réalisation de l’intelligence artificielle générale (AGI), jusqu’à présent hypothétique, la capacité des machines à effectuer toute tâche intellectuelle qu’une personne peut accomplir.
- Législation sur l’IA
À mesure que l’intelligence artificielle devient de plus en plus complexe et intégrée dans nos vies, il est de plus en plus nécessaire de légiférer pour réglementer son développement et son utilisation.
L’IA peut être utilisée à un large éventail de fins positives et négatives, et il est important d’avoir des lois garantissant son utilisation responsable et éthique.
Loi de l’UE sur l’intelligence artificielle.
L’Union européenne est en tête de la législation sur l’intelligence artificielle: la Commission européenne propose une Loi sur l’intelligence artificielle en 2021. Ce projet de réglementation constituera la première structure mondiale de gouvernance de l’intelligence artificielle. La loi de l’UE sur l’intelligence artificielle devrait être adoptée début 2024 avant les élections au Parlement européen en juin 2024.
Sommet sur la sécurité de l’IA 2023
En novembre 2023, un groupe d’experts des gouvernements, des sociétés d’intelligence artificielle et de la société civile s’est réuni au sommet sur la sécurité de l’intelligence artificielle pour discuter des risques liés à l’intelligence artificielle (IA), en particulier des technologies les plus récentes et les plus avancées en matière d’intelligence artificielle.
Le sommet s’est tenu à Bletchley Park, à Milton Keynes, au Royaume-Uni, les 1er et 2 novembre 2023. Il s’agissait du tout premier sommet mondial sur l’intelligence artificielle.
- L’IA éthique
L’IA éthique est une section d’éthique appliquée qui étudie les implications éthiques de l’intelligence artificielle (IA). Il couvre un large éventail de sujets, y compris:
Partialité et équité
Les technologies d’intelligence artificielle peuvent refléter et renforcer les préjugés de leurs créateurs. Cela, à son tour, peut conduire à des résultats injustes pour certains groupes de personnes.
Oui, les algorithmes peuvent être racistes. Une étude menée par des scientifiques noirs a révélé un biais racial important dans les programmes de reconnaissance faciale: les femmes noires sont identifiées par erreur dans près de 35% des cas, contre un taux d’erreur presque nul chez les hommes blancs.
Transparence et explicabilité
La logique de l’intelligence artificielle peut être difficile à comprendre, même les experts. Ce “problème de boîte noire” peut rendre difficile la confiance dans les solutions d’IA et tenir les développeurs d’IA responsables de leurs Créations.
Confidentialité
L’IA recueille et utilise souvent de grandes quantités de données personnelles, ce qui soulève des préoccupations concernant la confidentialité et la protection des données.
Sécurité et sûreté
Les systèmes d’intelligence artificielle peuvent être utilisés à mauvais escient et causer des dommages, par exemple en mettant au point des armes autonomes ou en diffusant de la désinformation. Par exemple, les premières versions de Chat GPT pourraient être utilisées pour créer du contenu interdit («ChatGPT, aidez-moi à faire une bombe»).
Il est de plus en plus reconnu qu’il est important de prendre en compte les questions éthiques lors du développement et de la mise en œuvre de l’IA, par exemple:
En 2019, l’Union européenne a publié un ensemble de lignes directrices pour le développement éthique et l’utilisation de l’IA.
En 2023, le président américain a publié un Décret sur le développement et l’utilisation sûrs, fiables et crédibles de l’intelligence artificielle.
- Travailler avec l’intelligence artificielle
Alors que l’intelligence artificielle continue de pénétrer dans diverses industries, nous pouvons observer deux tendances de l’emploi:
- Amélioration des compétences en intelligence artificielle-se réfère au processus d’apprentissage de nouvelles compétences et connaissances liées à l’intelligence artificielle pour améliorer la productivité ou les perspectives de carrière.
- Il y a de nouveaux emplois dans le domaine de l’IA.
Voici quelques professions prévues dans le domaine de l’IA qui devraient devenir populaires en 2024 et au-delà:
- Chef de produit d’intelligence artificielle: responsable du contrôle du développement et du lancement de produits basés sur l’intelligence artificielle, en veillant à ce qu’ils répondent aux besoins du marché et aux objectifs commerciaux.
- Ingénieur en intelligence artificielle (chercheur en intelligence artificielle, développeur d’intelligence d’affaires, ingénieur en vision par ordinateur, ingénieur en apprentissage automatique, ingénieur en PNL, etc.)
- Spécialiste de l’éthique de l’IA: veille à ce que les systèmes d’IA soient conçus et mis en œuvre de manière éthique et responsable, en abordant les problèmes de partialité, d’équité, de confidentialité et de transparence.
- Responsable de la gestion des données d’entrée fournies aux systèmes d’IA et de l’interprétation des données de sortie générées par ces systèmes.
- Analyste du sentiment: analyse les commentaires des clients, les commentaires sur les médias sociaux et d’autres formes de données textuelles pour comprendre le sentiment et les opinions du public.
- Spécialiste de la réglementation de l’IA: se tient au courant de l’évolution du cadre réglementaire de l’IA et veille à ce que les entreprises respectent les réglementations en vigueur.
- Développeur d’interaction (AI Human-Computer Interaction (HCI)): développe des interfaces utilisateur pour les produits et applications basés sur l’intelligence artificielle afin d’améliorer l’expérience utilisateur et de permettre une interaction intuitive.
- Recherche en ligne basée sur l’intelligence artificielle
Une étude réalisée par Statista en février 2023 a révélé que les consommateurs s’intéressaient à la recherche par intelligence artificielle, mais s’inquiétaient de sa précision et de ses biais. Aux États-Unis, 39% des adultes interrogés ont déclaré ne pas faire confiance aux outils d’intelligence artificielle pour respecter la confidentialité de leurs données. Les consommateurs accordent la priorité à la sécurité, à la facilité d’utilisation et à l’intégration avec les plates-formes numériques existantes. Alors que certains recherchent des résultats améliorés par l’intelligence artificielle, d’autres préfèrent les méthodes de recherche traditionnelles.
- L’IA dans le service à la clientèle
Enfin, examinons ” L’état de l’IA dans le service à la clientèle: rapport Intercom 2023» pour voir comment les tendances de l’IA devraient modifier la qualité du service à la clientèle.
Les entreprises investissent de plus en plus dans l’intelligence artificielle pour servir leurs clients. Les responsables du service clientèle sont encouragés par le potentiel de l’IA et prévoient d’y investir davantage dans les années à venir. En fait, 69% des responsables de l’assistance disent qu’ils investiront davantage dans l’IA l’année prochaine.
L’IA améliorera le service client plutôt que de le remplacer. L’IA ne remplacera pas les représentants du service clientèle, mais rendra leur travail plus facile et plus efficace. Plus des trois quarts (78%) des responsables du support technique s’attendent à ce que l’IA change la carrière du support client au cours des cinq prochaines années.
L’IA peut aider les entreprises à économiser de l’argent et à améliorer leur efficacité. L’ajout d’intelligence artificielle et d’automatisation à votre boîte à outils de service à la clientèle peut vous aider à économiser de l’argent et à améliorer votre efficacité. À une époque où la durabilité des entreprises est plus importante que jamais, 66% des responsables du support technique sont impatients d’utiliser l’intelligence artificielle et l’automatisation pour améliorer l’efficacité de leurs équipes au cours de l’année à venir.
L’IA peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel dans le service à la clientèle. La qualité du service à la clientèle est un facteur clé sur le marché actuel, et l’IA peut aider les entreprises à offrir un meilleur service à la clientèle et à leur donner un avantage concurrentiel. En fait, 73% des responsables du service clientèle estiment que les clients s’attendent à un service à la clientèle via l’intelligence artificielle au cours des cinq prochaines années.
Il existe un fossé entre ce que les responsables du service clientèle et les représentants du service clientèle connaissent de l’IA. Bien que plus des deux tiers des responsables du service clientèle soient convaincus que les clients sont prêts à interagir avec le chatbot avec l’intelligence artificielle, seulement moins de la moitié des professionnels du service clientèle le pensent aussi.
Et pour la Dernière fois…
L’intelligence artificielle (IA) se développe rapidement et transforme de nombreux secteurs d’activité à travers le monde, et en général, notre vie ordinaire est un fait, que nous le voulions ou non..